Car Touche

Car Touche, une galerie de la rue pour la rue. C’est entre deux quartiers bien connus de Genève, Les Grottes et Cornavin, que le bus «Car touche» trône comme un «quasi» monument historique.



Il a été offert à l’association «Carrefour-Rue» et se trouvait à Plainpalais à ses débuts. A cette époque, il avait déjà une fonction d’accueil qui s’est poursuivie à Cornavin, proposant, petit-déjeuner et accompagnement social. Au 1er étage, lieux du futur espace consacré aux expositions, les personnes sans domiciles pouvaient y trouver un abri temporaire.

Il est devenu depuis, le lieu de distribution du journal « La feuille de Trèfle». L’association « Carrefour-Rue» fonde alors «Carrefour des arts». Dans l’élan de la création de cette nouvelle association, Ludovic Gabriel, avec la complicité de «Carrefour Rue» a eu l’envie d’investir ce lieu comme une galerie ouverte aux passants, qu’ils soient là intentionnellement ou par hasard. Son rôle: Proposer différents événements en invitant des artistes à intervenir au premier étage de ce bus à impérial. Son objectif : susciter la curiosité du passant.

Accéder à la galerie photo du Car Touche

Ludovic Gabriel désire ce lieu comme un espace qui se transforme. Il est idéal pour des fresques (extérieur), des installations lumineuses pouvant se déclencher à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Double Decker Car touche se transformera en galerie ouverte vers l’extérieur, un espace qui s’observe depuis la rue.

Le choix de la direction artistique du lieu n’est pas un hasard. Ludovic Gabriel réalise un travail où la minutie et le souci du détail tiennent une place importante. Il nous invite dans une féerie des temps moderne. Son travail proche du « street art» et du détournement d’objets, fait de lui un parfait « génie des lieux». « Ludo » voue un amour proche du fétichisme pour les jouets et autres bizarreries incongrues qu’il chine de gauche à droite et qu’il aime se réapproprier. Son atelier ressemble d’ailleurs à un cabinet de curiosités. Cette fascination pour l’objet s’exprime à travers ses diverses installations, sculptures, et autres travaux de graphisme. Ce touche-à-tout n’a pas son pareil pour transformer les espaces qu’il réinterprète et met en scène. Double Decker Car touche se pose dès lors en lieux idéal pour ce type d’interventions. «Double Decker Car touche» est une galerie de la rue pour la rue. Un objet mobile-immobile qui reprend sa route pour faire voyager le passant.

Car Touche
Place de Montbrillant, 1202 Genève
( A côté de la Velostation )