Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Beyrouth, la métamorphose

septembre 15 @ 17 h 00 min - 20 h 00 min

Vernissage le jeudi 14 septembre 2017 dès 18h

La Galerie est ouverte les jeudis et vendredis de 17h à 20h

Beyrouth, la métamorphose

Beyrouth fascine Jacqueline Meier. Depuis 1991 cette photographe d’origine bâloise qui vit à Genève a consacré trois grands reportages à la capitale libanaise dont la grandeur et la décadence ont fait autant rêver que frémir le monde entier. C’est la dernière série de photos réalisées en 2012 qui fait l’objet de l’exposition de cette rentrée automnale de la Rue des Artistes. Beyrouth démolie, Beyrouth reconstruite.

Beyrouth est sans conteste une ville esthétique et artistique dans sa foisonnante diversité culturelle. Chaque quartier a son âme et les spécificités de la communauté qui l’habite. En point d’orgue à mes observations j’ai découvert ces mots gravés dans la pierre au square Samir Kassir, journaliste, écrivain, professeur d’histoire libanaise, assassiné le 2 juin 2005, :
«Beyrouth extravertie dans sa prospérité, la ville l’est encore dans sa ruine».

La reconstruction des villes est une des thématiques que la photographe a toujours privilégiée au cours de ses reportages. Elle dit n’avoir jamais eu peur, même dans des villes assiégées.

Je suis bouleversée par les sociétés civiles, broyées par la guerre ou par des décisions politiques aberrantes qui sapent leur culture. J’ai séjourné à plusieurs reprises au Tibet, j’ai été consternée de voir comment la population perdait tous ses repères quand sa culture était anéantie par des démolitions et des endoctrinements politiques.

Si à 18 ans elle s’intéresse déjà à la photo elle ne pense pas en faire son métier. Elle fait un apprentissage de décoratrice dans un grand magasin de luxe genevois, travaille plusieurs années à Genève avant de participer à Lausanne à la conception des décors du Théâtre de Vidy ainsi qu’à la création des couvertures des livres des éditions Favre. Engagée en tant qu’iconographe, par le magazine l’Illustré elle y reste pendant cinq ans et s’inscrit à l’école de journalisme. Photographe professionnelle free lance elle décide de voler de ses propres ailes et propose, pendant des années des reportages à de nombreux médias ou organismes tels qu’Amnesty International ou Terre des Hommes.


Sa vie n’est qu’un long voyage qui l’enrichit sur le plan humain, mais ne l’a fait pas rouler sur l’or ! Dans des conditions parfois difficiles elle a parcouru l’Inde, l’Iran, l’Afghanistan, l’Ethiopie, le Tibet. Si elle poursuit aujourd’hui son engagement au sein d’associations d’aide aux Tibétains en Inde et en Suisse, elle a moins envie de bourlinguer de par le monde.
Ses archives sont riches de milliers de photos et l’Espace Rue des Artistes est heureux de lui offrir ses cimaises pour nous en faire découvrir quelques dizaines sous le titre de «Beyrouth, la métamorphose».

Valérie Burgy

 

Détails

Date :
septembre 15
Heure :
17 h 00 min - 20 h 00 min

Organisateur

Carrefour des Arts
Site Web :
http://www.carrefourdesarts.ch

Lieu

Rue des Artistes
Rue de la Madeleine 10
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map
Site Web :
http://www.cardesarts.org/